Actualités

Contacter la mairie

Mairie 
1 rue de l'école
31560 CAIGNAC

 

Ouverture au public

Lundi et Mercredi matin

de 8h30 à 12h00

 

Tel : 05 61 27 12 80

 

Permanence des élus

Sur rendez-vous

 

 

Courriel

mairie.caignac@gmail.com (mairie.caignac @ gmail.com)

 

 

Formulaire de contact

 

Quel temps sur Caignac ?

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Construction de logements sociaux (HLM)

 la construction de 14 logements sociaux en continuité du lotissement "Le Cammas" est terminé  et les logements ont été livrés en janvier 2017

Ecole

Installation d'une pompe à chaleur réversible  dans les salles de classe  et aménagement de la cantine scolaire avec mise aux normes des issues de secours .

La fibre optique est arrivée aux portes de CaignacAmélioration de la qualité de service INTERNET.

La fibre optique est installée depuis Gardouch par voie aérienne jusqu'au répartiteur téléphonique du carrefour de Monestrol. Le reste de la liaison se faisant par les anciennes lignes téléphoniques. Faites le test de votre ligne sur le site ARIASE.

Cambriolages

Attention aux cambriolages!!

Suivre les instructions de la gendarmerie nationale: Téléchargement

Le Frelon Asiatique

Photo du frelon asiatique

A Caignac comme ailleurs, nous avons constaté la présence de nids et de frelons asiatiques.

Si vous avez un nid chez vous, nous vous recommandons une grande prudence et de faire appel à un spécialiste pour sa destruction.

D'où viennent ces frelons ?

Découvert en 2005, le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est présent désormais dans toute la zone sud-ouest et au-delà (cf. fiche), avec toutefois des densités de population très variables dans les départements, de seulement quelques nids à plus de 400 en Gironde.

Les scientifiques estiment cependant que, comme pour d’autres espèces invasives, après la phase d’explosion des populations un équilibre devrait s’établir : une diminution des effectifs a déjà été constatée en Lot-et-Garonne en 2009, département où ce frelon était apparu pour la première fois.

Son régime alimentaire est très diversifié, essentiellement des insectes dont de nombreux pollinisateurs d’où les inquiétudes suscitées en matière de biodiversité et d’apiculture, même si la prédation exercée sur les ruchers reste globalement un problème de moindre importance que les autres facteurs causant des pertes de colonies d’abeilles.

La menace sur l’entomofaune résulte aussi bien de la prédation exercée par Vespa velutina que des campagnes de piégeage répétées organisées par diverses associations ou collectivités qui préconisent des dispositifs désastreux pour l’environnement

- agriculture.gouv.f