Etat santé robiniers

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Etat de santé des robiniers autour de l'église et de l'école

Objet : Expertise des robiniers  à la demande de la Maire de CAIGNAC

INTRODUCTION :

Evaluation de l’état phytosanitaire, mécanique et patrimonial de 10 robiniers se situant derrière l’église et jouxtant la cour de l’école. Constater et préconiser leur maintien ou pas. 

CONSTAT ET ANALYSE :

Nous sommes en présence de robiniers âgés d’une centaine d’années  plantés en alignement derrière l’église, à l’aplomb de la route et le long de la clôture de l’école. 

- Analyse sanitaire 

Arbres présentant de nombreux symptômes dus  à de sévères tailles de rapprochement « trogne » puis des tailles d’emprise côté école et route. (semi libre)

 Les plaies occasionnées ont permis la mise en place de  pathogènes: bactéries (suintement noir), champignon lignivore, phellin dont on peut voir la fructification (tâches veloutées).

Les axes principaux présentent également des écorces incluses avec dépérissement de l’axe cambial intérieur dont on peut voir à travers sur certains sujets.

L’écorce se desquame avec présence d’insectes type scolytes sous corticaux.

Sur le plan mécanique :

Nous sommes en présence d’arbres résilients suite à des tailles « trop » fortes, de grosses nécroses et présence de cavités au niveau des troncs  et donc une assise cambiale très affaiblie.

Laissés par la suite en port libre, les nouveaux suppléants qui forment maintenant les houppiers sont ancrés sur ces mêmes  troncs et assises cambiales affaiblies.

La présence générale d’écorces incluses accentue la possibilité de rupture des axes principaux par le simple poids de ceux-ci.

Conclusion :

L’état général de ces arbres est des plus défavorable au vu des symptômes et de leur situation (école, route, lieu public).

Aucun moyen de soin possible et l’on ne peut que préconiser leur suppression  intégrale.

Aucune valeur patrimoniale envisagée au vu de leur emplacement et de leur qualité en tant qu’arbres d’alignement délaissés et entretenus trop tardivement  dans l’urgence.

Patrimoine Dangereux à proximité de l’école, d’un terrain public. Ces arbres peuvent tomber sur un coup de vent.